Composition et ingrédients de Substrat toit vert
Les 5 éléments décrits ci-dessous entrent dans une majorité des cas dans la composition des différentes formules de substrat toit vert , en modifiant le pourcentage de ces ingrédients nous pouvons avoir des résultats adaptés a votre cas particulier. Ces besoins sont différents si la toiture est orientée au Sud (il faudra + de rétention en eau) ou au Nord (il faudra + de drainage); si la pente est importante ( il faudra + ou - d'épaisseur) ou en fonction des plantes (+ ou - d'éléments nutritifs)
Pouzzolane: C'est l'ingrédient principal pour nos mélanges, elle remplit toutes les caractéristiques recherchées (stabilité, rétention, drainage). Ce matériau extrait de notre carrière est particulièrement riche en silice ce qui la rend d'autant plus inaltérable dans le temps. Nous utilisons deux granulométrie afin d'avoir une meilleure rétention en eau (33%), la proportion est variable entre 55% pour des plantations de graminées et jusqu'à 80% pour des toits de sédums en climat humide. Ce matériau inerte est exempt de mauvaises herbes
Ecorce de pins compostée: Depuis la raréfaction des sites de tourbe blonde, ce procédé de compostage pour l'écorce de pin remplace avantageusement celle ci. Tout en étant renouvelable elle permet de fixer les éléments nutritifs et joue un rôle de mèche pour à la fois drainer le complexe et permettre aux racines de s'installer dans son épaisseur . Le compostage est un procédé naturel pour éliminer toutes adventices
Tourbe brune désinfectée (à la vapeur): Cette tourbe Auvergnate est prélevée sur des sites régionaux contrôlés par le parc naturel des volcans d'Auvergne, abondante sur tout le territoire elle entre dans la composition de nos substrats pour apporter de la rétention en eau et permettre au substrat de ne pas se dessécher sur toute sa hauteur. La tourbe brune est désinfectée dans notre usine afin de la débarrasser de toutes graines et adventices qui pourraient germer et pousser sur votre toiture.
Compost: Le compost est la partie nutritive de nos substrat, réalisé et suivit sur nos plateformes de compostage, son pourcentage varie en fonction des plantes qu'il nourrira (élevé avec des graminées et faible avec des sedums). C'est également l'ingrédient qui diminuera dans le temps en fonction du développement des végétaux, il faudra tous les 2 à 3 ans surfacer votre toiture pour la nourrir .
Argile type montmorillonite: Cette argile à un fort pouvoir de rétention, elle permet lorsqu'elle est intégrée au substrat de maintenir une certaine fraicheur dans le mélange, et passer des périodes sèches de manière sereine. Utilisée à un pourcentage faible (entre 3 et 5%) elle ne modifie pas la structure mais améliore les mélanges dans les régions à climat sec.
Ingrédients supplémentaires pour Substrat toit vert
Dans certaines conditions particulières, la variabilité des ingrédients ne suffit pas pour répondre à certaines exigences de densité et de nutrition.
Argile concassée traitée 'Hydro': Lorsque l'on a besoin de diminuer le poids de charge acceptable pour certaines structures sans pouvoir abaisser l'épaisseur du substrat, nous pouvons remplacer la partie minérale par cet ingrédient plus léger. De cette façon on peut diminuer le poids au M² jusqu'à 60 Kg. On augmente aussi la rétention en eau de 15% pour l'amener à 47%, du coup cela devient intéressant en climat sec. Cet argile cuit à 1200°C est stable dans le temps.
Engrais à libération lente: Pour des mélanges destinés à des graminées, pour des murs végétaux ou pour des toitures semi-intensives, l'incorporation d'engrais à libération est indispensable à la bonne tenue des végétaux employés parce que plus exigeants en nutriments. Plusieurs formules sont possibles à la concentration désirée. Ce mélange se fait à la fabrication pour avoir une homogénéité parfaite.
Rétenteur d'eau: Pour le climat Méditerranéen, et pour favoriser l'enracinement des plantules dans le substrat, cet élément est ajouté et apporte au végétal une rétention en eau de confort. Sensible aux UV le rétenteur d'eau se désagrège au fur et à mesure que les plantes poussent. Attention il ne remplace en aucun cas l'arrosage, mais il apporte un confort indéniable.
Notre SUBSTRAT TOIT VERT ne comporte pas de terre végétale, non stable sur une toiture car l'argile présent dans cette terre durcit au dessèchement et à beaucoup de mal à se réhydrater, cela fait des boules dures dans le substrat.
Notre SUBSTRAT TOIT VERT ne comporte pas de mauvaises herbes, seules les graines volantes viendront germer sur votre toit, le phénomène s'estompant au fur et à mesure que les plantes désirées s'installeront.
Notre SUBSTRAT TOIT VERT ne comporte pas de matériaux en phase de décomposition, le contrôle de nos plateformes de compostage implique la maitrise des températures, la fabrication du substrat se faisant en période froide.
Notre SUBSTRAT TOIT VERT n'est pas analysé de manière systématique puisque non obligatoire dans les normes Françaises, sur demande et en fonction des normes établies par le maitre d'œuvre, nous pouvons vous fournir cette analyse garantissant la traçabilité de notre fabrication.
Substrat Toit Vert est un investissement durable, et est l' élément essentiel pour réussir une toiture végétale !
O. ARCELUS