La mise en place du substrat peut se faire toute l'année en respectant certaines règles de bon usage:
1) en fonction de la pente de votre toiture:
-pour les toitures à faible pente, prévoir un drainage minéral d'au moins 5 cm au niveau de l'étanchéité et sous le substrat, avec une séparation filtrante
Le drainage peut être réalisé en produit syntétique plus léger et plus maniable
-pour les toitures en pente (sup. 35%) prévoir un système de retenue afin d'éviter un phénomène de glissement pendant la phase d'installation du végétal.
2) en fonction de l'époque d'installation:
La meilleure période d'installation pour les végétaux est le printemps, les plantes poussent comme dans un milieu naturel, et bénéficient d'une année pleine pour prospérer sur leur toit.
Dans le cas de décalage important, et en fonction du climat local, le délai d'installation des végétaux devient trop court et leur pérennité peut être remise en cause dès le premier hiver.
La préparation de la toiture peut néanmoins être réalisée, le substrat posé sans faire de plantation, dès lors vous aurez tous les avantages d'une toiture végétale (isolation thermique, phonique et anti UV).
3) acrotère, lanterneau, cheminée et joint d'étanchéité:
La périphérie de tous les éléments "fragiles" de votre toiture doit être stérile et protégée sur une largeur de 40cm uniquement par des éléments drainants, afin d' éviter les remontées capillaires et pouvoir explorer le point sensible en cas de fuite. Visuellement cette surface sera couverte au fur et à mesure par les plantes sans nuire à l'étanchéité car leur système racinaire sera réduit.
Pour être plus à l'aise avec cette nouvelle technique, vous pouvez suivre cette FORMATION
Trucs et astuces
- Comment réussir de belles alvéoles avec les sedums (cliquez ici)
- Pour separer les zones stériles, utilisez des bandes de geotextile, de moindre coût.
- L' installation d'arrosage automatique nuira à terme au végétal utilisé qui à été sélectionné au départ pour son aptitude à résister aux conditions extrèmes, d'ou l'importance de bien choisir la qualité intrinsèque du substrat en fonction du climat
- L'utilisation d'engrais chimique à le même effet que l'arrosage, seul un engrais organique en poudre (type vegevert)
peut être appliqué au printemps, après avoit constaté une pousse médiocre l'année précédente.
- La meilleure façon d'intégré un végétal sous un climat donné, est d'utiliser les plantes endémiques qui poussent dans un milieu similaire, repérez les et prélevez en des graines que vous pourrez semer directement sur votre toit.