1 Element porteur:
Il faut s'assurer qu'il puisse porter la charge de la toiture végétale, pour 10cm de substrat il faut compter 140Kg/m²
Pour la legislation Francaise il doit être obligatoirement en béton dans le cas de toit plat (< 3%)
2 Pare-vapeur:
Elément indispensable pour éviter la formation de condensation, à installer sous l'étanchéité; ne pas utiliser d'autres films!
3 Isolant:
Un des avantages de la toiture végétale est la possibilité d'isoler le batiment par l'exterieur, dans ce cas il faut tenir compte de son épaisseur pour dimensionner l'acrotère. L'isolant doit être résistant à l'écrasement (poids du substrat + intempéries)
4 Etanchéité:
Cette membrane doit être résistante à la pénetration racinaire (Test FLL), elle peut être bitumée ce qui implique de disposer un film antiracine, être en caoutchouc (EPDM) qui est le materiau moderne de prédilection pour les toitures végetales ou bien même être en bac acier dans le cadre de rénovation (pour ce dernier, en fonction de la vetusté, on peut la recouvrir directement d'un EPDM)
5 Drainage:
Le drainage est un point crucial et vital pour la future toiture végetale, il est obligatoire pour les toits en pente <5%. Il peut être réalisé soit avec un élement minéral (gravier, pouzzolane)ou synthétique (enkadrain, Isoldrain), dans chacun des cas il doit comporté au moins 50% de vide et en aucun cas comporté une réserve d'eau! Il doit être suffisamment dimensionné pour les pentes nulles et jusqu'à 3% (min 6cm de hauteur) et pour les pentes comprises entre 3 et 5% au moins 3cm.
6 filtre:
Dans le cas ou un drainage est installé cette élement de séparation (Bidim) évite aux élements fins du substrat de le boucher.
7 Substrat:
Autre point crucial de la toiture, le substrat permettra d'évacuer les pluies et de nourrir les végétaux qui y seront installés; Il doit être résistant au tassement et stable dans le temps. Composé en majorité d'élements minéraux il doit être suffisamment épais pour permettre au végétal de pousser et passer les périodes sèches de manière satisfaisante.
8 Végetaux:
Pour acclimater un végetal dans un milieu donné, il doit avoir été habitué à ce milieu et qu'il n'est jamais 'poussé' à l'engrais où dans un milieu forcé. L'utilisation de micromottes cultivées en BIO est un atout supplémentaire de réussite. L'utilisation de tapis ou de plaques cultivées impose un surcoût dont on peut faire l'économie.
9 Pente toiture:
Les toitures végétales sont réalisables sur des toits en pente jusqu'à 100%, il suffit d'installer un système de retenue confectionné en bois traité. Dans ce cas il faut augmenter légerement l'épaisseur du substrat pour compenser le déssechement dût à cette pente.
Planter au printemps c'est respecter le cycle naturel des végetaux et assurer une couverture optimale de sa toiture la première année.